Dental Ceram
 Dental Ceram

Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO)

Grâce au numérique et à la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), il est maintenant possible de produire des prothèses dentaires par usinage dans différents types de nouveaux Matériaux Biocompatibles, Solides et Esthétiques.

 

 

L’alliance de l’informatique et de la machine outil issue de l’industrie a abouti à la CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur). Cette technique de travail, qui offre une constance et une précision dans la production, permet aussi l’usinage de biomatériaux tels que la Zircone HIP, la Zircone TZP, l’Alumine, le Titanium… qui ne peuvent être mis en forme que par cette technique et non pas par celle artisanale classique (pressée, barbotine, fronde…).

Grâce à ce système, il est maintenant possible, de réaliser par usinage des armatures de couronnes dentaires et de bridges aussi bien sur piliers de dents naturelles que sur implants en différents matériaux ainsi que sur des piliers d’implants individualisés.

 

 

Cette rigueur de fabrication nous permet de proposer des solutions usinées d’une qualité et d’une précision absolues et inégalées.


Les systèmes de CFAO se composent de 3 sous-unités : unité de scannage pour la numérisation 3D, une autre de modélisation et une troisième d’usinage. À noter cependant que la Zircone pré-fritte nécessite un four pour assurer le frittage.


Pendant la première phase, le scanner a pour fonction de numériser les contours des préparations en bouche ou sur modèle en plâtre ainsi que les dents adjacentes et les antagonistes pour l’occlusion.


La numérisation est obtenue soit à partir d’une empreinte classique grâce a un scanner 3D (scanner pour modèle), ou directement en bouche grâce à un scanner intrabuccal. Dans ce cas, on élimine la phase de prise d’empreinte et toutes les imperfections qui y sont liées. La deuxième étape de la CFAO dentaire (modélisation) (Figure 3) se fait toujours à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel spécifique. À partir des données scannées, le logiciel permet la conception et le design en 3D de la future prothèse.

 

Les logiciels scannent, inspectent, détectent et modélisent l’empreinte. La dernière étape est celle de l’usinage (fabrication assistée par ordinateur). Lors de cette étape, les données sont transmises à la machine d’usinage qui fraise, à l’aide d’un diamant, la masse brute d’oxyde de zirconium pour arriver à la forme de l’armature dessinée lors de la phase de modélisation. La machine d’usinage en 5 axes, permet, sous contrôle informatique, la réalisation de chape unitaire ou d’infrastructure de bridge (allant jusqu’à 14 éléments), avec une précision de 10 microns sans intervention manuelle.

 

Pour finir, le technicien dentaire se fera créatif afin de recouvrir cette armature de céramique en lui donnant la forme et l’aspect naturel pour une intégration harmonieuse dans la bouche du patient.

 

Comment nous joindre

SARL Dental Ceram

Rue Pierre Mendès France

79 000 BESSINES

Tél : 05-49-09-15-26

Fax : 05-49-09-13-33

mail : dental.ceram@orange.fr

N°d'Agrément : 7912210

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SARL Dental Ceram