Dental Ceram
 Dental Ceram

Qu'est ce que la Zircone ?

 

 

La zircone est le nom donné à l’oxyde de zirconium (ZrO2). Dans la classification des céramiques, c’est une céramique poly-cristalline c’est à dire qu’elle ne contient pas de phase vitreuse. Elle est constituée uniquement de cristaux hautement condensés par frittage. Le frittage est un traitement thermique qui élimine les porosités et condense fortement les particules. Résultat : si le matériau est très dense, il sera très résistant mécaniquement.

 

La zircone pure (Zircone HIP) est tellement frittée et tellement dense qu’elle est très difficile voire impossible à usiner pour l’art dentaire. Elle reste utilisée en médecine pour les prothèses de hanches car celles-ci doivent être particulièrement résistantes.

L’utilisation de la zircone dans l’art dentaire a été rendue possible grâce à une modification de sa structure moléculaire au moyen d’Yttrium. L’Yttrium stabilise les cristaux sous forme tétragonale. On parle de ZIRCONE Y-TZP (Y pour yttrium, T pour tétragonal, Z pour zircone et P pour poly-cristalline).


La ZIRCONE Y-TZP est un matériau pré-fritté, c’est à dire plus tendre et plus facile à usiner. Une fois usinée, la pièce est à nouveau frittée pour lui donner sa résistance définitive, ce qui s’accompagne d’une rétraction dimensionnelle du matériau de 20 à 30%.

Infrastructure en zircone pour 3 éléments prothétiques qui sera ensuite recouverte de céramique cosmétique.

 

Il est donc impossible de réaliser des prothèses dentaires en céramiques poly-cristallines sans procédés CFAO. La CFAO (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) aussi appelée CAD/CAM est un procédé numérique redoutable de précision pour la conception et la fabrication assistées par ordinateur. Voilà comment ça marche :

  • Création d’un modèle de travail numérique : soit une empreinte optique soit un scannage numérique du modèle en plâtre
  • L’opérateur conçoit la pièce prothétique sur son écran d’ordinateur en indiquant au programme les dimensions souhaitées, la forme, la position de la limite, la taille des connexions pour un bridge etc.
  • L’ordinateur va ensuite commander une machine outil qui va fraiser un bloc de zircone Y-TZP en anticipant parfaitement la rétraction de 20-30% qui aura lieu lors du second frittage.

A la sortie de l’usinage, la pièce est surdimensionnée mais après frittage, elle s’adapte parfaitement sur le modèle.

mc

 

 

PROPRIETES DE LA ZIRCONE

  • Résistance mécanique : on peut usiner des infrastructures pour prothèses unitaires antérieures ou postérieures, pour des bridges, des dents pleines…
  • Biocompatibilité : l’adhésion des bactéries à la zircone est inférieure à celle du titane.
  • Radio-opacité : équivalente au métal.
  • Bon isolant thermique : ce qui est un avantage très intéressant pour les prothèses sur dents vivantes.
  • Opacité : l'utilisation pour certaines armatures d'une Zircone opaque, permet de masquer un support coloré (un inlay-core par exemple).
  • Translucidité : Certaines Zircones hautement translucides concurrencent avantageusement les CCM en permettant la fabrication directe d'éléments "Full Zircone", donc monocomposants et très esthétiques.
  • Collage inefficace : l’absence de phase vitreuse contre-indique le collage et  impose l’assemblage par scellement.
Couronnes pleines en zircone =  full zircone (pas de cosmétique).

Comment nous joindre

SARL Dental Ceram

Rue Pierre Mendès France

79 000 BESSINES

Tél : 05-49-09-15-26

Fax : 05-49-09-13-33

mail : dental.ceram@orange.fr

N°d'Agrément : 7912210

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SARL Dental Ceram